Irakli de Davrichevy
(né en 1940)
Biographie
Passant du cornet à la trompette, il suivi pas à pas la carrière de ce “Professeur par disques interposés” en recréant les différentes formations dont celui-ci avait fait partie ou qu'il avait dirigées tout au long de sa prodigieuse carrière: “Creole Jazz Band”, “Blue Five”, “Hot Five”, “Savoy Ballroom Orchestra”, “All Stars”, etc.
A la longue, il assimile complètement le style du fameux trompettiste et improvise avec un son et une mise en place des phrases très proches du jeu et de l'expression de Louis Armstrong. Comme l'a écrit Gérard Conte, président fondateur de l'AFAJNO: “Les phrases d’Irakli ne sont pas des copies serviles, car il n'est pas exagéré de dire que Louis aurait peut-être bien pu les faire”.
D'ailleurs, a certains lui reprochant de copier Armstrong, Irakli a eu cette réponse: “J'interprète Armstrong comme d'autres Chopin”.
De nombreux prix lui ont été décernés, aussi bien avec ses orchestres qu'en tant que soliste (Jazz Hot, festivals de Coulomb, Antibes-Juan-les-Pins, Bal H.E.C., …) et il a enregistré de nombreux disques aussi bien sous son nom qu'avec d'autres orchestres (Marc Laferrière, Moustache et les Petits Français avec Georges Brassens, Raymond Fonsèque, …). Il s'est produit également à divers Festivals en France (Nice, Montauban, Marciac, Saint-Raphaël, Vienne, …) ainsi qu'à l'étranger (Breda, Plön, Francfort, Genève, Lugano, Ascona, New Orleans, …). Il a eu aussi l'honneur de se retrouver sur scène avec de grands Jazzmen américains (Lionel Hampton, Buddy Tate, Harry Edison, Vervelle Shaw, Buck Clayton, …) et surtout d'être sur la scène du Palais des Sports de Paris (Porte de Versailles) en première partie du concert de Louis Armstrong le 4 juin 1965.
D'autre part, Il a recueilli et amassé depuis de longues années disques, photos, films, enregistrements inédits, journaux, magazines, livres, sur ce prolifique trompettiste, ce qui lui a permis d'écrire les textes détaillés des livrets des disques de la série “Masters of Jazz”, qui a reçu de nombreux éloges de la presse spécialisée, ainsi que des articles bien documentés pour des magazines de Jazz.
Enfin, Irakli est avec Gérard Conte à l'origine de la création le 20 juin 1998 de la Place Louis Armstrong à Paris dans le 13e arrondissement. Il a également inauguré une rue Louis Armstrong à Limoges (1991) et une place à Palerme en Sicile (2000).
Le fonds Irakli
Documents donnés:
- magazines;
- disques (78 tours, 33 tours);
- disques compacts;
- livres.