info Le contenu définitivement provisoire de cette page est mis à jour régulièrement.

Partitions

Le CEMJazz accueille deux grands fonds de partitions manuscrites, celles d'Olivier Brard (multi instrumentiste, chef d'orchestre, arrangeur, chercheur et collectionneur) et celles de Paul Vernon (saxophoniste, compositeur et arrangeur).

Le fonds Olivier Brard comporte de nombreux arrangements qu'il écrivit pour les orchestres qu'il dirigeait, notamment “Le Royal Tencopator Orchestra” (RTO) et “Les Swing Collégiens”. Le premier est une formation dans l'esprit des grands orchestres de jazz des années 20 et 30, le second reprenant des thèmes de Ray Ventura mais aussi de Charles Trenet ou encore Julien Porret, … D'autres arrangements pour le RTO, écrits par Jack Cadieu, tromboniste de l'orchestre, viennent compléter cette série. Enfin, Olivier Brard avait aussi reçu des mains d'André Cauzar des partitions manuscrites originales d'arrangements à destination de l'orchestre de Ray Ventura.

Le fonds Paul Vernon comporte des compositions originales et nombreux arrangements manuscrits (Duke Ellington, Count Basie, Tadd Dameron, …) pour des formations françaises: “Pentasax + 3” (quintet + rythmique); “BAMG” (sextet); “Loulou's Big Seven”, “DJO”, “Orchestre LT” (septet); l'orchestre de Claude Abadie (tentet); “Blue Big Band” et “Sortie de Secours” (big band).

Le fonds de partitions imprimées du CEMJazz fait la part belle aux productions des années 30 et 40 avec, souvent, de superbes couvertures illustrées. Le fonds est très éclectique: partitions pour piano; piano et voix; recueils de thèmes; partitions d'orchestres et big bands.

Ces partitions dites “manuscrites” ne le sont pas toujours… ce sont parfois des “tapuscrits” ou des montages, réalisés par un musicien ou un arrangeur, leur diffusion était a priori réservée à un petit cercle (amis, orchestre,…).

Partitions ''oeuvre unique''

Inventaire(s) fond(s) Paul Vernon

Partitions ''recueils''

Inventaire(s) fond(s) Paul Vernon

Ces partitions dites “imprimées” sont passées par les mains d'un éditeur ou au moins d'un imprimeur et ont connu une diffusion “commerciale”.

Partitions ''oeuvre unique''

Inventaire(s) fond(s) Olivier Brard

Inventaire(s) fond(s) Michel Pfau

Partitions ''recueils''

Inventaire(s) fond(s) Olivier Brard

Inventaire(s) fond(s) Michel Pfau