Préservation culturelle

Le CEMJazz est un lieu qui peut accueillir et faire vivre des fonds d'archives ayant trait au Jazz et plus largement aux musiques de danse et improvisées: documents sonores, livres, revues, affiches, photographies, partitions, documentations thématiques, … afin que des collections “témoignages de l'histoire du jazz”, riches par leur diversité et par la vision de ceux qui les constituées ne soient pas dispersées.

Sources d'inspiration(s), en Belgique la Maison du Jazz de Liège ou en Suisse, Swissjazzorama Das Schweizer Jazzarchiv. Par ailleurs, beaucoup de musiciens de Jazz américains (Benny Goodman, Artie Shaw, Paul Whiteman, Benny Carter, …) ont déposé au sein d’universités leurs archives personnelles -partitions manuscrites, photos, lettres, … — qui sont maintenant être accessibles au public (voir nos liens).

Dans ce cadre, le CEMJazz s'est doté d'un plan de classement original et d'outils informatiques permettant la mise en ligne via le site internet d'instruments de recherche. Sur place, il est possible de consulter (livres, revues, iconographie, etc.) et d'écouter/voir (documents audio/visuels) tous les documents déjà inventoriés et indexés dans la base de données de CEMJazz.

Communication et diffusion

Centre d'archives et de ressources, le CEMJazz propose aux “amateurs” une vision originale, non institutionnelle, d'“archives vivantes” , qui privilégie l’approche personnelle, le plaisir de la découverte et l’enthousiasme pour le Jazz en général.

Démonstration pédagogique du fonctionnement du graveur de 78T (Photo Alex Bonnemaison Mairie de Chevilly-Larue)

Le CEMJazz est un lieu ouvert à tous:

  • musiciens;
  • journalistes et producteurs radio et télévision;
  • responsables de formations de jazz;
  • musicologues;
  • chercheurs sur l’histoire du Jazz;
  • collectionneurs;
  • public “averti” ou “profane”;
  • élèves des conservatoires et d’écoles de musique, de jazz…

Le CEMJazz a proposé une exposition en 2018 à l’occasion du centenaire de l’arrivée des premiers orchestres de jazz américains en France. D'autres projets sont en cours à Chevilly-Larue, en relation avec les “Journées Européennes du Patrimoine”.

Affiche de l'exposition "Jazz en France" 2018