Au CEMJazz à l'automne 2021; de gauche à droite: Alexandre Litwak, Franck Quétier, Francis Quétier, Daniel Vit, Philippe d'Anfray, Patrick Joyeux.

Genèse et Création

Peu avant son décès et gravement malade, Olivier Brard s’est inquiété du devenir de son immense collection de documents autour des musiques de jazz et de variétés de l’entre-deux guerres. Il prit contact avec des amis de longue date, pour la plupart des musiciens avec qui il avait souvent joué, afin de leur demander que ce travail de plus de 40 années de collecte ne soit pas dispersé aux quatre vents.

Après sa disparition, qui survint en décembre 2011, Francis Quétier Daniel Vit et d'autres s’organisèrent pour déménager cette “caverne d’Ali Baba” entreposée dans une maison à Châteaudun, lieu de vie d’Olivier Brard. Après plusieurs voyages entre Châteaudun et la banlieue parisienne, ce fonds fut entreposé temporairement dans un hangar “Shurgard”, lieu de stockage sain et surveillé nuit et jour.

Stockage provisoire du fonds Brard dans la salle de classeC’est grâce à Jean-Pierre Daubresse, programmateur au sein de l’association “Jazz à Chevilly”, et lui aussi ami de longue date d’Olivier Brard, que le CEMJazz fut accueilli à Chevilly-Larue. Il prit rapidement rendez-vous avec la municipalité, qui accueillait déjà la “Maison du Conte”, et proposa de créer un lieu destiné à recevoir des fonds d’archives touchant au jazz et ouvert à tout public. La mairie, intéressée, accepta avec plaisir.

Dans un premier temps, en attendant de trouver un endroit plus adéquat, le fonds fut déposé dans une salle de classe d’une école primaire de la ville. Il fût alors décidé de fonder une association loi 1901 (déclarée au J.O. le 6 juillet 2013) ayant pour but la préservation et la mise en valeur du patrimoine jazzistique et des musiques de danse et improvisées.

En mars 2016, les documents furent déménagés dans le local actuel, que la municipalité de Chevilly- Larue nous loue, à travers une “convention d’occupation à titre précaire”, pour une somme modeste.

La mise en place d’étagères métalliques nous permit alors de ranger les documents et de commencer un travail de tri et d’inventaire, qui se prolonge encore maintenant après la réception de plusieurs autres fonds.

En effet, à ce jour, en plus du fonds “Olivier Brard”, le CEMJazz accueille les documents de huit autres donateurs issus de d'horizons divers: collectionneur, journaliste ou musicien.

Classement et archivage au CEMJazz (Photo Alex Bonnemaison Mairie de Chevilly-Larue)Depuis juillet 2020, malgré les aléas (comme le confinement,…), l’équipe du CEMJazz se réunit chaque semaine pour travailler au classement et au rangement des différents fonds afin que leur provenance ne soit pas perdue. Typiquement, l'une des premières tâches fut de séparer le “jazz” du “non-jazz” dans la collection de disques 78 tours du fonds Olivier Brard, soit… plus de 10000 disques!

En septembre 2018, le CEMJazz a organisé, au Carré des Coignard à Nogent-sur-Marne, une exposition sur le thème “Jazz en France, 1918-1939, d’une guerre à l’autre” qui a suscité un réel intérêt.

Depuis 2020, avec le soutient de la Mairie de Chevilly-Larue, le CEMJazz participe aux “Journées européennes du patrimoine”, ouvrant ses portes et faisant découvrir, à tous les publics, la richesse de ses collections.

L'association CEMJazz

Le “Bureau” au travail, comme chaque samedi (Photo Alex Bonnemaison Mairie de Chevilly-Larue) L’association pour la promotion du “Centre Européen des Musiques de Jazz“ (CEMJazz) a été créée le 06 juillet 2013.

Les membres fondateurs du CEMJazz sont: Jean-Pierre Daubresse+, Alexandre Litwak, Francis Quétier, Robert Abramowicz+ et Daniel Vit.