SUBLIME GREGOR

Dans les pas de Krikor Kélékian précurseur des Grands Orchestres de Jazz en France

Une biographie par Philippe Tijou

Auto édition, ISBN 979-10-415-7358-5. En français, l’ouvrage au format A4 comporte 408 pages, plus de 300 illustrations, une discographie, une filmographie et un index des noms cités. Prix : 31 € + port colissimo France & UE.

Sublime Grégor Il y a près de cent ans, un personnage étonnant surgissait sur la scène française d’un Jazz encore en construction. C’est la vie trépidante aux accents rocambolesques de Krikor Kélékian, alias Grégor, que nous conte l’auteur de cette biographie. Une manière d’extraire le leader du célèbre orchestre des Grégoriens d’un oubli dans lequel on l’avait si injustement cantonné. Si sa carrière musicale fut éphémère il prit une grande part à l’essor du Jazz français aux confins des années 1920/1930. Rien ne prédestinait pourtant Krikor Kélékian à devenir chef d’orchestre. Né de parents arméniens appartenant à l’élite intellectuelle de Constantinople, il est contraint de quitter la Turquie à la suite de l’assassinat de son père, célèbre journaliste, qui fut une des premières victimes du génocide arménien.

Il arrive à Paris où il est accueilli chez un oncle. Il entame très vite une carrière de danseur acrobatique en compagnie d’une partenaire nommée Loulou. Au cours d’une soirée dans un cabaret, il va s’improviser chef d’orchestre alors qu’il se vante de n’être qu’un triste « analphabète musical… C’est alors le début de la formation des Grégoriens qui, à l’aube des années 30, connut un succès sans pareil. Précurseur du premier big band français, Grégor va inventer un style nouveau, le Jazz de scène où se mêlent musique et attractions comiques. Ce “Fletcher Henderson” à la française va vite s’imposer en véritable leader capable de diriger les meilleurs musiciens du moment. L’orchestre des Grégoriens deviendra vite un véritable incubateur et révélateur de jeunes talents. Stéphane Grappelli, Léon Vauchant, Edmond Cohanier vont ainsi y acquérir leur notoriété avant de quitter la formation grégorienne et poursuivre de remarquables carrières artistiques. Le succès remporté par l’orchestre est tel qu’il va vite se propager au-delà de l’hexagone. La Suisse, l’Afrique du Nord, l’Espagne, l’Italie, le Brésil vont à leur tour faire un triomphe aux Grégoriens.

Dans cette biographie très documentée, l’auteur dévoile des aspects méconnus de la carrière de Grégor tels que la création à la fin des années 20 de la Revue du Jazz » première publication française dédiée au Jazz. Les colonnes du magazine lui serviront à promouvoir un Jazz français s’affranchissant ainsi de la suprématie du Jazz anglo-saxon.

L’auteur retrace aussi la carrière musicale que Grégor entreprit après l’épisode des Grégoriens durant la deuxième guerre mondiale dans sa Turquie natale et sa collaboration à la « Revue du Liban » un grand magazine où il tint une chronique de spectacle très prisée des lecteurs: les « Potins du Monocle ».
Le livre, premier ouvrage consacré à Grégor est aussi l’occasion de découvrir les multiples facettes d’une personnalité hors du commun mêlant exubérance, excentricité, opiniâtreté, générosité à l’égard de ses musiciens mais aussi trahison à leur encontre quand des vents contraires s’annonçaient.
Longtemps ignoré par la presse et la littérature jazzistique, Grégor méritait d’être enfin réhabilité. C’est l’ambition que s’est fixée l’auteur de cette biographie qui entend lui rendre la place qu’il mérite pour sa contribution au développement du Jazz en France.

Pour feuilleter quelques extraits de l'ouvrage, cliquer ici

L'auteur, Philippe Tijou

Philippe Tijou Philippe Tijou est né en 1948. Il découvre le jazz au milieu des années 1960 lors d’un concert donné par Guy Lafitte dans le le cadre des Jeunesses Musicales de France. Ce premier contact générera une passion qui ne le quittera plus.

Il affectionne particulièrement le Jazz français de la période foisonnante de l’entre-deux-guerres. Au fil du temps, il a constitué une collection de disques et de documents centrée sur cette période. Il réside à Boulogne-sur-Mer à proximité du Touquet où Grégor, aux confins des années 1920 / 1930 entama sa carrière de chef.

Pour commander le livre, s’adresser directement à l’auteur.

Philippe Tijou
Email: tijou.philippe@wanadoo.fr
Tél : +33 6 64 94 38 67
Bon de commande