(Vincennes, 28 octobre 1921- Boulogne Billancourt, 11 décembre 2014)
En 1945, il côtoie les premiers musiciens américains arrivés en France et se trouve assis à côté de Don Byas et de James Moody. Il joue avec son ami Boris Vian (qui utilisa entre autres le pseudonyme de Vernon Sullivan) en diverses circonstances. Il enregistre avec Henri Renaud pour la marque “Mellojazz”, avec Jack Diéval et Bill Coleman pour la marque “Swing”. En 1949, un engagement d’un mois au Grillon à Genève lui permet de jouer tous les jours avec Kenny Clarke et Bill Coleman.
En 1950, Paul Vernon obtient son diplôme de chirurgien-dentiste, se marie, s’installe professionnellement, … et abandonne définitivement le saxophone. Quelques années plus tard, l’amour du jazz est le plus fort, il rejoint l’orchestre de Claude Abadie et améliore sa technique avec Gérard Badini.
Passionné par l’arrangement, il étudie avec Derry Hall et Pierre Michelot. En 1973, il rejoint le “Swing Limited Corporation” pour lequel il relève plusieurs œuvres de Duke Ellington inédites à l’époque. Il a aussi l’occasion de jouer avec Slide Hampton, Cat Anderson et Sam Woodyard. Il se joint en 1990 au “Blue Big Band” dirigé par Christiant Bellest, orchestre avec lequel il exprima ses talents de soliste et d’arrangeur.
Les documents donnés sont des archives audio et papier: